Découverte du site
Besoin d'un peu d'aide pour vous y retrouver ?

L'accueil :

Vous avez sans doute remarqué le Post-It qui vous présente les dernières nouvelles de Cléry ... il ne reste que quelques secondes, mais vous pouvez bien sûr le réafficher avec le bouton idoine pour le consulter tout à loisir !
N'oubliez pas de cliquer sur les liens qui vous intéressent, vous serez conduit à la page du site correspondante ...

Si vous avez des évènements à signaler dans cette rubrique des brèves, rendez vous à la rubrique "Contact" du menu ou adressez directement vos propositions au webmestre !

La navigation :

Après avoir refermé les brèves avec le même bouton, il vous reste à faire votre choix dans le menu entre les rubriques "Présentation", "Un peu d'histoire", "Vie et service", "Visiter", "Gestion communale", "Intercommunalité", "Parc naturel" et "contact" !

Dans chaque rubrique, les onglets vous donnent accès aux pages correspondantes.

Les points d'intérêt :

Dans la partie "Présentation", après quelques mots d'introduction dans les deux premiers onglets, place aux photos pour voir Cléry du ciel et mieux apprécier sa structure géographique ainsi que la répartition de ses lieux de vie.
Ne manquez pas la galerie photo même si elle reste bien sûr à compléter.
Enfin si vous souhaitez nous rendre visite jetez vous sur les cartes qui illustrent l'accès à notre commune ...

Avec "Un peu d'histoire" il vous faudra faire quelques efforts de lecture si vous voulez profiter de la richesse de cette section !

La rubrique "Vie et services" est un peu à part ... sa structure est différente du reste du site.
Contrairement aux autres parties du site qui ont été "faites main", cette zone utilise une structure prédéfinie (Un Guppy ...) qui permet une interactivité plus poussée.

Vous pouvez participer dans le forum, poster vos remarques ou suggestions, réagir aux articles ...
Il est même parfaitement envisageable de confier la rédaction de nouvelles ou d'articles à ceux qui se sentiraient une âme de reporter !
Bien sûr dans un premier temps cette tâche sera proposée aux membres du conseil municipal, mais toutes les bonnes volontés seront accueillies à bras ouverts !

Cette partie "Vie et services" peut être très vivante ... à condition de la nourrir, elle devrait devenir la zone centrale de ce site !

Pour notre part, nous nous attacherons à enrichir la partie "Services aux administrés" pour vous faciliter les démarches.

La "Gestion communale" vous permettra de faire connaissance avec l'équipe qui gère votre quotidien à Cléry ... et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants qui conditionnent le bon fonctionnement de la commune.

La rubrique "Visiter" devrait tenir une place importante dans ce site ... mais elle reste pour l'instant en chantier !

Les rubriques "Intercommunalité" et "Parc naturel" s'intéressent plutôt aux relations de Cléry avec les structures voisines, communes ou parc ...
Elles restent aussi largement en chantier ... il faudra encore patienter quelques semaines !

Enfin, la rubrique "Contact" qui vous permettra de communiquer avec nous par tous les moyens, du téléphone à l'email en passant par le plus classique courrier !

Impression
Presque chaque page est pourvue d'un bouton d'impression qui permet de mettre sur papier le contenu rédactionnel.
Le comportement varie suivant les navigateurs :

* Internet Explorer 7 et Firefox : Le contenu rédactionnel s'ouvre dans un nouvel onglet (ou une nouvelle page) et le dialogue d'impression s'affiche. Un clic sur Ok imprime la page.
La mise en page originale est assez fidèlement respectée ...

* Internet Explorer 6 : Le contenu rédactionnel s'ouvre dans une nouvelle page et s'imprime directement ...
Il vaut mieux avoir des paramètres correctement réglés pour l'impression d'une page web ou les régler à cette occasion !
La mise en page originale est alors assez fidèlement respectée ...

* Opera : Le contenu rédactionnel s'ouvre dans un nouvel onglet (ou une nouvelle page). Il ne vous reste plus qu'à imprimer la page comme à votre habitude ... (Il semble préférable de demander un aperçu avant impression pour règler correctement les paramètres et d'imprimer à partir de cet aperçu quand il vous convient)
La mise en page originale est plus difficilement respectée !

En cas de problèmes, pour certains documents plus élaborés, une version .pdf est disponible, voir ci-dessous ...

Accès au format Pdf
Certaines pages comportent un bouton supplémentaire qui permet d'ouvrir ou de télécharger le fichier pdf correspondant au contenu de la page.

Il s'agit en général de pages avec un contenu plus élaboré, notamment au niveau de la mise en page, et que l'impression classique ne pourra pas reproduire fidèlement, dans certains navigateurs récalcitrants comme Opera entre autres ...

Un clic sur ce bouton ouvrira, en général, le fichier .pdf dans un nouvel onglet où il sera possible de le sauvegarder et surtout de l'imprimer fidèlement.
Si vous préférez téléchargez ce fichier, il vous suffit d'un clic droit sur l'icone et de choisir "Enregistrer la cible du lien sous ...".

Si les réglages de votre navigateur ont été modifiées, un clic sur le bouton pourra vous proposer directement un téléchargement du fichier .pdf que vous pourrez alors imprimer depuis Adobe Acrobat.

Temps de chargement des pages

Dans ce site, la qualité des images a été privilégiée mais cela se fait forcément en augmentant le poids des pages concernées qui mettront un peu plus de temps à s'afficher la première fois.

Ligne ADSL avec un débit supérieur à 3 Mégas :
         Tout devrait se dérouler sans attente ... bande de veinards !

Ligne ADSL avec un débit compris entre 1 Méga et 3 Mégas :
         L'affichage initial des pages peut demander quelques dizaines de secondes mais votre patience sera récompensée par la qualité
         de la mise en page et des images !

Ligne avec un débit inférieur à 1 Méga :
         L'affichage initial des pages peut demander plusieurs dizaines de secondes voire devenir interminable avec du bas débit !
         La première visite du site peut être franchement décourageante mais surtout pour les pages chargées en photos ...
         Faites un tour d'horizon pour repérer les pages les plus accessibles et n'oubliez pas la rubrique "Vie et services" qui n'est pas
         trop lourde.
         Enfin, si vous êtes (très) patient pour la première visite, les suivantes profiteront du cache du navigateur et seront très rapides !
         (Voir "Rafraichissement des fichiers du cache" ci-dessous ...)

Si vous avez des remarques, observations ou suggestions, la rubrique "Remarques" dans "Vie et services" est là pour ça !

 

Rafraichissement des fichiers du cache

Tout navigateur internet qui se respecte sauvegarde les pages visitées ainsi que toutes les images qu'elles contiennent dans un cache sur votre ordinateur !

Avantage de ce cache :
           Si la première visite d'une page chargée en images peut être bien longue avec une liaison à faible ou moyen débit, les visites
           suivantes à cette page profiteront d'un affichage instantané !

Inconvénient de ce cache :
           Si, depuis votre première visite, une page a été modifiée par le webmestre, vous ne verrez pas cette mise à jour !
           En fait le comportement dans ce cas va dépendre du règlage de vos paramètres de navigation ...
           Le navigateur peut rafraîchir régulièrement le cache en allant chercher les mises à jour, ce peut être chaque jour mais cela
           dépend de vos réglages !

Rafraîchissement forcé du cache :
           La combinaison ALT + MAJ + clic sur l'icone "Actualiser" force le rafraichissement de la page affichée.
           Il est au moins conseillé de forcer régulièrement le rafraichissement de la page d'accueil où les "Brèves" pourront vous
           signaler les pages qui ont subi des modifications ...
           Attention : la combinaison ci-dessus peut parfois passer le clavier en anglais !!! Répèter la combinaison pour revenir au français.
           En cas de doute il est plus sûr de vider intégralement le cache du navigateur à partir de ses préférences ou options !

Si vous avez des remarques, observations ou suggestions, la rubrique "Remarques" dans "Vie et services" est là pour ça !


Navigation avec onglets

Les navigateurs modernes (Internet Explorer 7, Firefox, Opera ...) offrent la navigation par onglets ...

Une nouvelle page internet peut alors s'ouvrir dans la même page du navigateur ... mais dans un nouvel onglet ! Au lieu d'empiler les pages ouvertes tout est accessible d'un clic sur un onglet. Cela n'a l'air de rien mais c'est en fait une petite révolution dans la navigation !

Mais pour en profiter pleinement il faut souvent aller dans les préférences ou options de votre navigateur pour s'assurer qu'une nouvelle page (Clic sur un lien dans une page déjà ouverte) s'affiche bien dans un nouvel onglet et pas dans une nouvelle page comme c'est souvent le cas par défaut ...

Photos

Dans tout le site, pratiquement chaque image peut être agrandie (1024 pixels de largeur) d'un clic alors, un clic
sur l'éventuel bouton "Pleine page" permet de l'afficher en pleine page (1680 pixels) dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
Si le bouton "Pleine page" n'est pas disponible un clic sur l'image la referme ...
Exceptionnellement une image en 1024 pixels peut s'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Pour une image qui s'est ouverte dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :

La plupart des navigateurs affichent cette image réduite à la taille de la fenêtre. Il faut alors souvent penser à cliquer sur cette image pour l'avoir en taille réelle (Firefox, Internet Explorer) !
On peut alors se déplacer dans cette image avec les ascenseurs ...

Avec Opéra, La taille réelle est affichée directement mais on peut zoomer ou dézoomer avec les touches + et - du pavé numérique !
On obtient le même résultat en cliquant sur la roulette de la souris puis en ajustant le zoom avec la même roulette ...

Avec Safari (Windows) pas de zoom possible, la photo est affichée à sa taille réelle.

Il faut fermer l'onglet ou la fenêtre pour faire disparaitre cette image et revenir au site.

Si vous avez des remarques, observations ou suggestions, la rubrique "Remarques" dans "Vie et services" est là pour ça !

Comportements spécifiques à certains navigateurs

Avec Firefox, tout se passe en général comme prèvu ...

Avec Internet Explorer :
          * Selon vos règlages, le navigateur peut vous demander à chaque lancement l'autorisation d'activer du contenu dangereux !
             Il ne s'agit que du Javascript universellement utilisé notamment pour la gestion des menus ...
             Un réglage plus cool de la sécurité dans le navigateur est conseillée ... mais pas facile à paramétrer, usine à gaz oblige !
             Il faut en tout cas accepter l'autorisation demandée, sinon le site ne fonctionnera pas !
          * La zone principale de chaque page laisse apparaître une bordure parasite notamment dans le coin supérieur droit !

Avec Opera :
 
         * Sur toutes les pages internet on peut zoomer ou dézoomer avec les touches + et - du pavé numérique !
            On obtient le même résultat en cliquant sur la roulette de la souris puis en ajustant le zoom avec la même roulette ...
            Le zoom s'effectue sur toute la page et pas seulement sur les images, et la navigation reste souvent possible !

Avec Safari Windows (Beta) :
         * Les boutons du bandeau de gauche ("Aide", "Avertissement", "Brèves") n'affichent pas le pointeur habituel au survol !
            Même problème sur certains onglets ...

         Ce site n'a pas pu être testé sur Mac ...

Si vous avez des remarques, observations ou suggestions, la rubrique "Remarques" dans "Vie et services" est là pour ça !