Le budget

Accorder les moyens aux objectifs ... c'est le rôle du budget !

Pour illustrer nos propos des onglets "Les objectifs" et "Les moyens" nous avons choisi de vous présenter le budget primitif 2007. Comme son nom l'indique il ne s'agit que d'un budget prévisionnel ... Le budget effectif ne sera connu qu'en début 2008 où il prendra le nom de compte administratif.

Les recettes de fonctionnement font bien apparaître la part essentielle prise par les dotations et participations de l'état avec ses 48% mais aussi l'importance des impôts locaux pour 41% !

Les dépenses de fonctionnement voient les charges de personnel occuper une part non négligeable avec 27%. La rubrique autres charges est majoritaire avec ses 41% mais gagnerait à être détaillée ... ce qui sera fait dans une prochaine version.

 

Les recettes d'investissement montrent bien l'importance des subventions. La partie immobilisation correspond à des dépenses figées en attente de la réalisation d'un projet qui peut s'étendre sur plusieurs années budgétaires.

Dans les dépenses d'investissement on retrouve des immobilisations pour les raisons indiquées ci-contre ainsi que le capital des emprunts que nous remboursons. Les intérêts étaient apparus dans les dépenses de fonctionnement.

Cette présentation sera affinée dès que les données détaillées seront disponibles notamment pour y voir un peu plus clair dans les "autres charges" des dépenses de fonctionnement mais aussi pour ce qui est des immobilisations en investissement.

Nous en profiterons aussi pour expliciter plus en profondeur les contraintes auxquelles est confronté le conseil municipal pour équilibrer le budget.

Le conseil municipal en réunion