Situation de Cléry dans le Parc Naturel Régional des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995 par un décret du 1er Ministre. Cette reconnaissance nationale s'appuie sur la qualité de ses paysages et de son patrimoine mais aussi sur l'engagement des 58 communes pour un développement local fondé sur la préservation et la valorisation de ces patrimoines.

Le Parc des Bauges est, de facto, constitué de 3 parties ...

Le coeur des Bauges délimité par les sommets qui constituent la frontière du massif des Bauges représente un pays physiquement isolé des vallées qui l'entourent.

D'un certain point de vue, ce territoire aurait dû être le parc des Bauges !

Cependant pour des raisons, disons économiques, le parc naturel s'est étendu aux zones périphériques.

Les contreforts du massif des Bauges s'étendant des sommets qui délimitent le massif jusqu'aux vallées ont donc été inclus dans le Parc.

La commune de Cléry est, bien sûr, dans ce cas de figure même si elle empiète aussi sur le coeur des Bauges, en descendant jusqu'au Chéran !
(Voir la rubrique "Présentation", onglet "Structure géographique")

Les villes portes, Albertville, Chambéry, Ugine, Annecy et Rumilly ont eu aussi le privilège d'intègrer la structure du Parc.

Elles apportent des moyens au Parc et en retirent une bonne image qui n'est pas négligeable pour le tourisme

Cléry est donc située en zone périphérique du Parc Naturel, il reste à voir quelles sont les conséquences pour notre commune de cette adhésion au Parc des Bauges ...

 

Le parc des Bauges et Cléry en zone périphérique