Cléry Un village à vivre
Cléry

La commune de CLERY a, sur son territoire, des forêts et des alpages qui s’étalent depuis les hameaux du Raffort et des Roseaux jusqu’à la vallée du Chéran en passant par les crêtes de la Pointe de la Fougère ( 1848 m sommet le plus haut de la commune) et du Grand Roc ( 1804 m) .

La commune est riveraine du Chéran en rive gauche .

La forêt communale, d’une surface 177 ha , s’étend depuis le ruisseau de Fournieux, à lOuest, jusqu’à la limite de la commune de Verrens-Arvey, à l’Est, depuis une ligne basse Raffort-Les Roseaux jusqu’à la limite de l’alpage d’Orizan en amont. Cette forêt, propriété de la commune, est exploitée par celle-ci en liaison avec l’ONF et fait l’objet d’un plan de gestion sylvicole sur 20 ans (2018-2037 ) . Elle est traversée par une route forestière desservant la partie Sud et une piste forestière desservant la partie Nord .

Par ailleurs elle est le lieu de 2 chemins pédestres : l’un partant du parking du Raffort allant au col du Haut du Four en passant par le chalet d’Orizan, l’autre partant toujours du Raffort pour aller au col de La Fougère (sous la Pointe de La Fougère) en passant par les chalets de La Balme .

En amont de la forêt communale et à cheval sur la crête Grand Roc-Mont d’Orizan se trouve l’alpage d’Orizan avec son chalet et son bâtiment d’exploitation . Cet alpage reçoit, l’été, un troupeau de moutons avec son berger . Il est également gardé par des patous à cause du loup présent dans les Hautes Bauges . Comme dit précédemment le sentier pédestre Raffort-Haut du Four le traverse .

 

photo : Alpage d'Orizan