Etat Civil

Pour toutes demandes consernant des actes d’état-civil,

Demande d’état civil

Carte nationale d’identité et passeport

Pour toute demande relative à une carte d’identité ou un passeport vous devez vous rendre dans une mairie ayant le matériel nécessaire . La plus proche est celle d’Albertville

Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, la commune offre la possibilité aux usagers de transmettre en ligne, via la saisine par voie électronique (SVE), certaines demandes d’autorisation concernant le droit des sols: Certificats d’urbanisme de simple information, déclarations préalables, permis de construire ou démolir, permis d’aménager…
Ces demandes d’autorisation d’urbanisme sont accessibles via le lien suivant :

PLU

Par Délibération en date du 16 mai 2017, le Conseil Municipal a 

  • décidé d’approuver le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme).
  • été institué, sur les zones urbaines et à urbaniser délimités au Plan Local d’Urbanisme, un droit de Préemption Urbain. (DPU) 

Pour consulter toutes les pièces relatives au plan local d’urbanisme en vigueur dans la commune (plans, règlement…) : 

rendez-vous sur le site Géoportail de l’Urbanisme

élections

Pour l’inscription sur les listes électorales

Recensement

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Afin d’effectuer une journée de sensibilisation à la défense nationale entre 17 et 18 ans, les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser.

Pour ce faire, il leur est demandé, dans les trois mois qui suivent la date d’anniversaire de leurs 16 ans, de se rendre en Mairie avec les documents suivants :

  • Livret de famille
  • Photocopie de la carte d’identité
  •  Justificatif de domicile

Cette demande peut aussi s’effectuer en ligne 

Attestation de recensement

À la suite de cette démarche, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention : la mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.